Circuit de Lignières

Le «Circuit de Lignières»

L'initiateur de ce qui est aujourd'hui le «Circuit de Lignières» s'appelait Robert Souaille. Officier de l'Armée française, Robert Souaille s'est consacré aux questions routières dès les années 50 du siècle dernier en créant, avec le soutien de la banque de France, l'«Opération Sécurité».

C'est en 1961 qu'il installait dans le petit village de Lignières situé sur les hauteurs, entre Bienne et Neuchâtel, la base pour un circuit de formation exploité par l'Institut International de Psychodynamie SA. La construction du bâtiment fut confiée à un jeune (à l'époque!) ingénieur ès automobiles du nom de Markus Huber qui, aujourd'hui encore, prend part à des courses de voitures historiques.

Circuit 1961

L'histoire de visionnaires…

Toutefois le «Circuit de Lignières» implanté dès 1961 n'allait pas seulement constituer un nouveau circuit, ce qui à cette époque semblait d'ailleurs un pari impossible. Visionnaire passionné, Robert Souaille était indiscutablement en avance sur son temps puisqu'il y a de cela plus de 50 ans aujourd'hui, il avait su prévoir la nécessité pour les automobilistes et les motards de suivre non seulement une formation de base, mais aussi une formation continue au volant, respectivement au guidon.

C'est en 1964 que le circuit fut agrandi et son déploiement porté de 1,006 mètres à 1,350 mètres.


TCS Training & Events à Lignières

En 1998 le circuit fut abandonné jusqu'à ce que le TCS le reprenne en 2003 et, depuis lors, il l'a progressivement remis en état.

Ainsi la boucle des visions de Robert Souaille est bouclée. Aujourd'hui, sur le circuit de Lignières désormais modernisé, l'entité TCS Training & Events AG organise des cours de conduite sécuritaire, des stages de pilotage sportif ainsi que la formation à double phase. De surcroît l'infrastructure et les instructeurs professionnels sont à disposition des entreprises, institutions et clubs en tous genres pour mettre sur pied des manifestations conviviales et sociétales qui contribuent à la sécurité routière au sens le plus large.

Des informations détaillées sont disponibles sur www.lignieres.tcs.ch

Circuit 2013

…et de pionniers

De 1961 à 1998 c'est sur le «Circuit de Lignières» qu'allaient être écrites quelques uns des chapitres majeurs de l'histoire des sports motorisés en Suisse. Avec de nombreuses victoires et davantage encore de défaites, de multiples amitiés et rencontres, et surtout des manifestations auxquelles des dizaines de milliers de spectateurs et visiteurs ont assisté.

C'est justement cette histoire – et ces récits – que Lignières Historique va faire revivre en passant ces années en revue, en partie sur la piste en en partie au-delà…


tcs trianing & events

Suivez-nous!


Facebook Link Instagram Link Twitter Link

Newsletter


Patronage


tcs

Partenaires officiels


Motorex Logo
 
 

Partenaires médias


touring
 
 
zwischengas
 
 
swissclassics
 
 
autozeit
 
 
zwischengas
 
 

Partenaires logistique

bildundton chopfab fahnen24

Copyright 2018 nyou sa | lignieres @ nyou.ch | +41 32 332 87 87 | Impressum